Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Gypsera-Eispaläste-Weg

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 4 km

Durée : 1.2 heures

Des tours, des grottes et des palais comme dans un pays de contes de fées lointain. Nous ne sommes pas en Orient, mais à Schwarzsee dans les Préalpes fribourgeoises. Cette randonnée transporte petits et grands dans un autre monde.

La piste qui mène aux palais de glace suit d’abord en pente douce la Singine chaude qui forme l’affluent du Schwarzsee au nord. Le clapotis du fleuve vous apaisera et c’est une introduction parfaite à ce qui vous attend l’hiver à l’issue de cette randonnée. Vous en croirez à peine vos yeux : de pures œuvres d’art se succèdent sur environ 250 mètres de long et 50 mètres de large. Des dinosaures, des pingouins, des palmiers, des personnages de contes et un bateau de pirates, certains pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de haut, et le tout en glace !
L’artiste, Karl Neuhaus, a créé ce monde fantastique éphémère pour la première fois dans les années 80. Pendant plus de 30 ans, le « Tinguely des glaces » a érigé chaque année des grottes, des igloos et des palais de glace dans la vallée du Schwarzsee. Dès que le thermomètre descendait en-dessous de zéro, il arrosait ses structures en bois et en métal et laissait faire la nature. Après la saison d’hiver 2016/17, ce cordonnier chevronné a décidé à l’âge de 80 ans d’arrêter cette activité. Les palais de glace sont désormais réalisés par une équipe de 3 personnes sous la direction de Schwarzsee Tourismus.
Ces univers de glace, présents quand la neige le permet, sont une expérience inoubliable pour petits et grands, et sont la principale attraction de la randonnée au départ de Gypsera. Ce monde fantastique est mystique même en plein jour, mais c’est le soir que la magie opère lorsque que tout est illuminé par des lumières colorés.

Montée: 30 m
Descente: 100 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 4 km

Durée : 1.2 heures

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser