Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Sentier botanique

Schwarzsee - Senseland Tourismus
Schwarzseestrasse 212
1716 Schwarzsee

+41 (0)26 412 13 13

www.schwarzsee.ch

Le visiteur trouve au long du circuit (durée env. 1h30) 60 arbres, buissons et plantes des marais de notre région. L'attrait particulier de ce sentier botanique consiste en la diversité des milieux naturels propres à ces plantes. Chaque plante est décrite et illustrée sur un panneau.

Les marais de Guin forment un ensemble marécageux d'environ 22 ha. En font partie les marais de Guin proprement dits, l'Ottisbergmoos, le Garmiswilmoos, le "Hexenweiher", le Tiefmoos et le Waldeggmoos.
La formation des marais remonte à la dernière glaciation. A cette époque, il y a environ 18 000 ans, le glacier du Rhône recouvrait notre région. Suite au réchauffement progressif du climat, il y a environ 14 000 ans, la calotte glacière s'est retirée du Plateau. De petits lacs ainsi que des zones marécageuses ont subsisté. Favorisée par un climat doux, une végétation fournie s'est développée. Dans ce milieu saturé d'eau, où l'offre en oxygène pour les microorganismes était faible, les restes des plantes mortes ne se décomposaient pas totalement. Les débris végétaux se déposèrent sur le fond des lacs qui, avec le temps, s'ensablèrent. Sur cette nouvelle terre ferme encore humide, une forêt marécageuse a poussé, composée de saules, de bouleaux et d'aulnes.

La formation des marais de Guin aurait ainsi pu être achevée. La pluie a toutefois emporté les substances nutritives. Faute d'apports en nutriments par des eaux superficielles, les marais ont peu à peu été lessivés. Dans ces conditions les sphaignes se sont développées. Elles proliférèrent et repoussèrent la forêt. En l'absence d'oxygène, les sphaignes mortes ne purent se décomposer. Elles se déposèrent et formèrent la tourbe.

Schwarzsee - Senseland Tourismus
Schwarzseestrasse 212
1716 Schwarzsee

+41 (0)26 412 13 13

www.schwarzsee.ch

Télécharger les fichiers

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer