Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Buchenkapelle


1719 Brünisried

Un bijou de chapelle au milieu des bois : la Buchenkapelle – en dialecte Buechechäppeli - est dédiée à Saint Antoine, ami de la nature et protecteur des animaux.

Il y a des centaines d’années que le lieu est voué à la prière et à la méditation : on sait qu’un ermite vivait ici déjà à la fin du XVIe siècle, dans un premier édifice. La chapelle actuelle constitue depuis toujours un lieu de pèlerinage et porte la date de 1661 sous l’avant-toit ; une dédicace en vieil allemand y est gravée, confiant le sanctuaire « à Dieu le Père et à Marie, notre avocate auprès de lui ».

Le patron de la chapelle est saint Antoine. A l’intérieur, on admire une statue en bois le représentant. Il s’agit d’une effigie de saint Jacques du XVe siècle, transformée en saint Antoine deux siècles plus tard ! Ce saint, fondateur de l’érémitisme chrétien, est aussi le protecteur des animaux. On le représente souvent accompagné d’un cochon. Le jour de la Saint-Antoine, les fidèles sont nombreux à participer à la messe célébrée à la chapelle, l’« Antoniusaustritt ». Dans le froid de cette matinée de janvier, on vient à pied, en traîneau ou à cheval. La tradition veut que le prêtre bénisse alors les animaux de compagnie : chevaux, chiens, …. On a même vu un âne solliciter l’onction.

Un sentier pédestre conduit à la « petite chapelle des hêtres » (telle est la signification de Buchenkapelle). La présence de plusieurs bancs et d’une fontaine font de ce lieu idyllique une halte obligée.

Si l’assistance est trop nombreuse pour l’intérieur du sanctuaire, la messe se célèbre à l’extérieur. Un autel de pierre y est prévu. Lors de la fête patronale, on voit parfois le prêtre et ses acolytes, vêtus des habits de circonstance, conserver cependant leur bonnet à pompon.


1719 Brünisried

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser